Comment paye le streaming ?
Pour une lecture en streaming (écouter une chanson pendant au moins 30 secondes), un artiste touche aujourd’hui environ 0,0039 euros. Pour toucher ne serait-ce que le salaire minimum brut en France (environ 1 599 euros par mois), un artiste devrait générer près de 410 000 écoutes.
Comment sont payés les streams ?
Des études de 2019-2020 estiment que la rémunération moyenne des artistes pour chaque morceau diffusé sur Spotify est de 0,0030 centimes d’euro. Mais cela dépend des contrats signés entre artistes et labels ou entre distributeurs et artistes.
Quel plateforme de streaming paye le mieux ?
1. Marée. Un streaming musical plus rentable pour les artistes est justement le fer de lance de Tidal, une plateforme de streaming rachetée par Jay-Z en 2014. Pour récolter 1â¬, il faut 89 écoutes.
Comment les artistes gagnent de l’argent avec le streaming ?
Spotify conserve environ 1/3 du montant généré sur sa plateforme, les 2/3 restants sont reversés sous forme de royalties aux ayants droit. C’est un point important. Spotify ne paie pas toujours les artistes directement.
Comment sont payés les artistes sur les plateformes de streaming ?
Redevances et avances Première mesure : un taux minimum de redevances versées aux artistes majeurs, pour la diffusion de leurs titres en streaming. Ces derniers recevront entre 10 et 11 % de la somme versée par les plateformes aux producteurs.
Mots clés : streaming, music, artistes, plateformes, prix, lecture