Quand Faut-il répondre si ?

Quand on répond avec si ?

Nous utilisons SI (et non OUI) lorsque nous répondons par l’affirmative à une question négative.

Quand on utilise si ?

La conjonction « si » introduit généralement la condition complémentaire de la phrase. Il ne change pas et ne fait que combiner des phrases. Utilisation : La conjonction « si » exprime une situation, une idée, une hypothèse possible, ou le contraire de la réalité.

Quand répondre par si ou oui ?

Alors que répondre « oui » à une question « interro-négative » confirmerait la « réfutation » de la question, ce qui ne veut rien dire puisque la réponse est positive. Ainsi, le « si » est là pour transformer une mauvaise question en une bonne réponse.

Quand on dit si ?

Si : une conjonction de subordination, elle introduit une proposition (ou hypothèse) subordonnée. Si est toujours suivi d’un indicateur. 1) Lorsque l’hypothèse est considérée comme possible, on utilise : s’il y a une indication dans la proposition subordonnée.

Quand Faut-il répondre si ?

Bien qu’ils puissent être une réponse à une constatation, ils sont souvent plus appropriés pour poser des questions plus détaillées. Lorsque la question est posée, la réponse est oui ou non. Lorsque la question est négative, la réponse est oui ou non, comme le montrent les exemples ci-dessous.

Comment savoir si c’est ci ou si ?

– si : conjonction auxiliaire / adverbe de force / adverbe équivalent à « e ». – s’y : pronom « se » « y ». – ci : adjectif. « s’y » précède toujours le verbe.

Mots clés : question, repondre, etes, reponse, negative, faut