Quel intérêt pour l’employeur d’accepter une rupture conventionnelle ?
Pour l’employeur, le licenciement conventionnel présente d’abord l’avantage de la rapidité en cas de litige et d’apaiser une situation conflictuelle au travail. Ainsi, cela vous permet d’éviter les litiges en choisissant la voie de la négociation plutôt que celle du contentieux (licenciement).
Pourquoi les employeurs refusent rupture conventionnelle ?
Les raisons du refus de l’employeur L’importance du salarié dans l’entreprise ; Le statut de la salariée (congé de maternité ou congé de maladie) ; Le coût des indemnités de départ, plus élevé pour l’entreprise.
Quel est le coût d’une rupture conventionnelle pour l’employeur ?
Montant de l’indemnité 1/4 du salaire mensuel par année d’ancienneté jusqu’à 10 ans. 1/3 mois de salaire par année d’ancienneté après 10 ans.
Quels sont les inconvénients de la rupture conventionnelle ?
Les inconvénients de la résiliation classique pour l’entreprise. Le licenciement conventionnel peut être dénoncé par le travailleur (ce dernier peut par exemple mettre en avant le fait que son consentement a été invalidé par son employeur) après avoir quitté l’entreprise, ce qui lui confère une certaine instabilité juridique.
Comment ne pas se faire avoir lors d’une rupture conventionnelle ?
D’un autre côté, contacter la mauvaise personne peut définitivement bloquer vos chances d’obtenir un accord mutuel. Par exemple, avec un supérieur hiérarchique avec qui les relations sont tendues. Ne négligez pas cette étape qui est un écueil à éviter lors d’une résiliation amiable.
Mots clés : rupture, conventionnelle, demission, salarie, licenciement, employeur