Pourquoi un S à susurrer ne prend qu’un ?

Quelle est la règle des s ?

Pour obtenir le son [s â] au lieu du son [z] entre 2 voyelles, on double le s (ss). Deux s qui se suivent entre deux voyelles font le son [s].

Quand la lettre S fait le son s ?

Si la lettre s est au début d’un mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Lorsque la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Pourquoi anniversaire ne prend qu’un s ?

Pourquoi un anniversaire ne dure-t-il qu’une s ? Règle : on écrit toujours « joyeux anniversaire » car « anniversaire » est un nom masculin. Puisque « anniversaire » est masculin, un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre, on écrira « bien ».

Pourquoi anniversaire prend un s ?

Les deux n sont une trace de l’ancienne prononciation du mot anniversaire, avec le son [ÉÌ] (« an ») au début du mot. Cette prononciation a disparu, mais malgré tout nous avons conservé les deux n.

Quand le S ne se prononce pas ?

Lorsque la lettre s est entre deux voyelles : a, e, i, o ou u, on entend le son [z].

Pourquoi le S ne se prononce pas ?

En écrivant un seul s, on obtiendrait le son [z]. Si la lettre s est au début d’un mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Lorsque la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].

Mots clés : deux, susurrer, prononce, entre, voyelles, mots