En quoi consiste l’émondage ?

En quoi consiste l’émondage ?

L’émondage est souvent confondu avec la taille classique alors qu’il s’agit de deux choses différentes. La pratique de l’émondage a pour but de retirer d’un arbre, tous les éléments qui peuvent lui nuire et empêcher sa croissance. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la technique de l’émondage.

L’émondage : qu’est-ce que c’est ?

L’émondage consiste à tailler un arbre, mais en se servant d’une technique particulière. En effet, plutôt d’abattre complètement l’arbre, l’émonder signifie le débarrasser de ses branches mortes ou malades, ou encore à ramener l’arbre à une hauteur optimale. Même si certains le font eux-mêmes, la meilleure solution est de faire appel à une équipe d’émondage à Granby spécialisée dans le domaine.

Quels sont ses avantages ?


Il y a de nombreux avantages à émonder un arbre. Le premier est purement esthétique. En effet, lorsqu’un arbre possède une grande quantité de branches mortes, son aspect visuel n’est pas séduisant.

De plus, lorsqu’elles tombent sur le sol, ses branches peuvent causer des dégâts, sur les personnes comme sur les biens. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut toujours débarrasser vos arbres de leurs branches mortes, notamment grâce à l’émondage.

Ensuite, il faut ajouter que l’émondage d’un arbre contribue à l’optimisation de sa croissance. Lorsque certaines branches sont malades par exemple, il faut les tailler dans l’immédiat pour éviter de contaminer tout l’arbre.

Par ailleurs, émonder un arbre est le meilleur moyen d’en prendre soin et d’éviter la prolifération de parasites et des animaux indésirables.

Quand émonder un arbre ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, toutes les occasions ne sont pas propices pour procéder à l’émondage d’un arbre. En effet, il existe des périodes qui sont meilleures que d’autres pour effectuer ce type de taille.

Idéalement, il faut émonder les arbres entre la fin de l’automne et la saison hivernale. Au cours de cette période, les arbres entrent dans un état de repos. En les émondant, on ne court donc pas le risque de faire perdre de la sève aux arbres.

Comment s’y prendre ?


Procéder soi-même à l’émondage d’un arbre n’est pas recommandé pour différentes raisons. La première réside dans le coût des travaux. Pour émonder un arbre, il faut se doter d’un certain type d’équipement qui n’est pas à la portée de tous.

Il y a en plus d’importants risques de blessures et de dégâts matériels. À tout cela, il faut ajouter le fait que la moindre erreur peut entrainer des dommages coûteux à la réparation. Pour éviter tout cela, l’idéal est tout simplement de confier l’émondage à des professionnels.

Que ce soit pour émonder ou pour abattre un arbre à Granby, vous devez prioriser l’option professionnelle. Une entreprise spécialisée viendra vous faire le travail rapidement tout en évitant les dégâts.